INFORMATIQUE
BESC, la plateforme de Catalyst pour le suivi électronique des cargaisons maritimes
Catalyst détient un mandat exclusif pour la procédure de gestion des Bordereaux Electroniques de Suivi des Cargaisons (BESC) pour le Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC) en République de Guinée, et son équivalent, le Certificat Electronique d’Embarquement (CEE) pour le Conseil National des Chargeurs en Guinée-Bissau (CNC-GB).
ATDA 2022 – Cybersécurité : regards croisés de Djibouti et du Bénin
Les ministres chargées de l’Economie du numérique du Bénin et du Djibouti ont animé le premier panel ministériel de la 11ème édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) à Genève. Enjeu de confiance numérique, la problématique de la cybersécurité a fait l’objet de ce panel au cours duquel, les deux ministres ont évoqué les visions et les stratégies de leurs pays pour garantir la confiance de leurs espaces numériques.
Maroc : l’agence de presse MAP victime de cyberattaques DDoS
L’agence de presse officielle du royaume annonce avoir été ciblée par des cyberattaques DDoS. La MAP a déclaré l’incident à la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI).
Au Sénégal, Catalyst Business Solutions et le club DSI organisent une journée dédiée à la cybersécurité
Catalyst a organisé une journée sur la cybersécurité à Dakar, en novembre, en collaboration avec le club DSI du Sénégal. L’événement était le point final d’une série de webinaires organisés au cours du mois d’octobre, mois de sensibilisation à la cybersécurité.
RDC : adoption du projet de loi autorisant la ratification de la convention de Malabo
Le projet de loi autorisant la ratification de la convention de Malabo sur la cybersecurtié et la protection des données à caractère personnel a été adopté par le Conseil des ministres. C’était au cours de la 79e réunion des ministres du Gouvernement congolais tenu le 02 décembre en télétravail.
Cybersécurité : des décideurs et hauts responsables béninois sensibilisés sur la PSSIE
Les décideurs et hauts responsables de structures prioritaires de l’Etat ont participé les 24 et 25 novembre dernier à un atelier de sensibilisation sur la Politique de sécurité des systèmes d’information de l’Etat (PSSIE).