INTERVIEWS

Jean-Baptiste Lenoir : « Qotto aspire à fournir l’électricité, internet et les services financiers aux 650 millions d’Africains qui n’y ont pas accès »

Après 5 années de développement au Bénin et au Burkina Faso, le prochain défi de Qotto est de fournir un accès à l’électricité, à Internet et aux services financiers aux populations mal desservies en Côte d’Ivoire puis en Afrique de l’Est. Une ambition confirmée par un accord de financement de 8 millions d’euros et un partenariat stratégique avec le conglomérat mauricien IBL Group. Dans cette interview, Jean-Baptiste Lenoir, le président et co-fondateur de Qotto, dévoile les contours de cette stratégie expansionniste.

Par CIO MAG

Published 1 year ago. Reading 5 min

Jean-Baptiste Lenoir : « Qotto aspire à fournir l’électricité, internet et les services financiers aux 650 millions d’Africains qui n’y ont pas accès »
Cio Mag : Vous venez de lever 8 millions d’euros en capital et dette lors d’une série A dans le but d’accélérer vos activités en Afrique de l’Ouest. Simultanément, vous signez un partenariat avec IBL Group pour vous déployer en Afrique de l’Est. Le succès de ces opérations est le fruit d’une action bien menée, peut-on dire. En termes de stratégie, à quoi répond-elle ?Jean-Baptiste Lenoir : Chez Qotto, nous aspirons à fournir les services essentiels (électricité, internet et services financiers) aux 650 millions de personnes d’Afrique subsaharienne qui n’y ont pas accès. Durant 5 ans, nous nous sommes développés au Bénin et au Burkina Faso. Nous avons pu tester nos solutions, éprouver notre savoir-faire et mesurer notre impact et notre valeur ajoutée auprès des populations mal desservies.Grâce à cette levée de fonds, nous pouvons maintenant capitaliser sur ce savoir-faire et multiplier notre impact en étendant nos activités dans d’autres pays du continent. En particulier en Afrique de l...

Read more for free

Become a member and get free access to 2 paid articles per month

Unlimited access to all content, expertise and archives - Subscribe. To find out more